Neuf
Les enduits hydrauliques prêts à l’emploi sont appliqués à l’aide de pompe à mortier (machine à enduire).
Les Finitions
Projeté (rustique) – Projeté écrasé :
L’aspect final est obtenu directement par projection. La surface du mortier frais peut être écrasée plus ou moins à la lisseuse. L’aspect final obtenu est fonction de la consistance de gâchage du mortier, du nombre de passes et de l’angle de projection adopté, ainsi que la pression exercée sur la lisseuse lors de l’écrasement.
Gratté :
La couche de mortier, après réglage et dressage, est grattée avec un grattoir (ou lame dentelée, planche à clous), pendant sa période de durcissement.
L’enduit frais est serré à la truelle ou taloché puis brossé avant la prise du mortier.
Taloché :
L’enduit est dressé puis serré à la taloche par un mouvement circulaire. Cet aspect est réalisable avec des enduits de composition spécialement adaptée sinon elle est réservée aux modénatures, petites surfaces d’encadrements, soubassements, etc. Cette finition est déconseillée sur de grandes surfaces et en coloris soutenus, ceci afin de réduire les risques de nuançage ou faïençage inhérents à cette finition.
Lissé :
Il est réalisé comme un enduit taloché, mais la finition s’exécute à la lisseuse plastique ou inox. L’effet recherché est moiré et irrégulier dans la teinte..
Les familles d’enduit
Mortier d’enduit monocouche :
Enduit appliqué en une seule couche (mais en une ou deux passes avec le même mortier), qui remplit les mêmes fonctions qu’un système d’enduit multicouches extérieur et qui est coloré. Les enduits monocouches sont fabriqués avec des granulats courants lourds et/ou légers.
Mortier allégé :
Enduit allégé dont la masse volumique durcie à l’état sec est inférieure à 1300 kg/m3.
Mortier d’enduit de parement :
Enduit spécialement coloré, utilisé pour la couche de finition décorative.
Mortier d’enduit d’assainissement :
Enduit utilisé pour la réalisation d’enduits sur les maçonneries humides contenant des sels solubles à l’eau. Il présente une porosité et perméabilité à la vapeur d’eau élevées et une absorption d’eau par capillarité réduite.
Le choix des couleurs
Il existe une large gamme de teintes chez les différents fabricants (plus d’une centaine en catalogue), attention toutefois, les teintes foncées sont plus sujettes au nuançage et vieillissent moins bien.